PROST, Coup d'oeil physiologique sur la folie, 1807
PROST, Pierre Antoine.
Coup d'oeil physiologique sur la folie.
Paris, Demonville, [1807].
Trois parties en un volume in-8 (198x123 mm), 32-48-(4)-48 pages. reliure : Pleine basane de l'époque, dos lisse. Mors supérieur partiellement fendu, reliure frottée.
Edition originale.
Pierre-Antoine Prost (1770-1832) fut Chirurgien à l'Hôtel-Dieu de Lyon, puis à Paris. Il est un des premiers à se poser la question de l'origine physiologique des affections nerveuses.
"Il faut avoir exécuté avec soin les ouvertures de cadavres, avoir examiné avec attention l'estomac et les intestins dans les maladies qu'on nomme en général nerveuses, pour se faire une idée des changements dont est susceptible la bile dans les viscères de la digestion". (extrait de la seconde partie)
"C'est alors qu'ouvrant les intestins de malades décédés d'affections ayant leur siège présumé dans le cerveau ('fièvres', folie, névroses) il découvrit constamment des lésions inflammatoires de la muqueuse intestinale dans sa partie proximale, tandis que le cerveau était indemne. Il avait probablement été orienté vers l'abdomen par l'enseignement de P. Pinel qui estimait que les passions avaient leur siège dans l'épigastre mais nous ignorons, car Pinel ne cita jamais Prost, ce qu'il avait pu penser du transfert effectué par Prost entre l'épigastre, siège des passions, et les intestins, siège de la folie." (Jean-Pierre Luauté, "Pierre-Antoine Prost a-t-il découvert l'origine intestinale de la folie ?", Annales médico psychologiques (177(7), 2019)).
provenance: Exemplaire de François-Vincent Raspail, chimiste, botaniste et homme politique français, fondateur de la cytochimie avec le tampon ex libris de F.V. Raspail (lot 783 du catalogue de vente de sa bibliothèque).
Prix : 500 €